Pendant les vacances j’essaie d’élargir mon spectre en m’inspirant de personnes ou de domaines dont j’ai moins l‘habitude.
Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur la biographie de Radael Nadal. Et j’ai rapidement pu faire des liens entre sa vie de champion et nos vies d’entrepreneurs.

Ce que vous allez apprendre dans cette édition :
- L’histoire (rapide) de Rafael Nadal
- Les 3 secrets pour être un.e meilleur.e entrepreneur.se
- Les clés de son système pour atteindre et rester au plus haut niveau, et comment l’appliquer pour soi
D’une enfance tracée au champion incontesté
Rafael Nadal naît sur l'île ensoleillée de Majorque, en Espagne. C’est un gamin comme les autres, jusqu’à attraper une raquette et ne plus jamais la lâcher. Il est pris en charge par son oncle Tony, qui ne lui fait pas de cadeaux et le traite plus durement que tous les autres enfants.
Il gagne très vite des tournois, et a parfois du mal a choisir entre sa vie d’ado normal et sa carrière tennistique. Mais un événement va le marquer à vie, et va lui faire choisir le tennis a tout jamais. Un jour, il part en vacances pendant un mois avec des copains, juste avant un tournoi important. Il ne s’entraîne pas suffisamment et forcément loupe ses matchs. C’est dans la voiture au retour qu’il aura le déclic : jamais plus il ne s’empêchera de tout donner pour gagner. La douleur de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout a été plus grande que toutes les vacances entre copains qu’il pourrait faire.
À partir de là, il s’entraîne comme un acharné pour grimper au plus haut niveau. Il remporte son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros en 2005 à l'âge de 19 ans, affirmant sa domination sur la terre battue. Il travaille dur pour conquérir d'autres surfaces, remportant Wimbledon en 2008 après une finale mémorable contre Roger Federer.
En 2010, il réalise le "Rafa Slam", remportant trois des quatre titres du Grand Chelem en une seule année.
Mais au-delà de son talent, c’est un homme respectueux, humble, avec de vraies valeurs et un esprit de famille très important. Son noyau familial est pour lui le mur qui le protège du tumulte extérieur.
Il s’est battit une réputation de gagnant, non pas grâce à son immense talent, mais parce qu’il ne lache jamais rien. Son mental fait sa force, et ses adversaires le savent. Nadal, c’est au mental qu’il faut le gagner.
Les 3 clés qui feront de vous un.e meilleur.e entrepreneur.se
J’ai relevé trois éléments clés qui font de lui un champion, et peuvent faire de vous un.e meilleur.e entrepreneur.se :
La gestion de ses émotions
En vrai, on pourrait quasiment s’arrêter la tellement ce point est essentiel. A ce niveau, les qualités techniques des joueurs se valent. Ce qui va faire la différence, c’est ce qui va se passer dans leur tête. Un match de tennis est un concentré de prises de décisions ultra rapides, d’erreurs, de petites victoires.
Des joueurs très émotionnels, il y en a. Ce sont ceux qui jettent leur raquette lorsqu’ils sont énervés ou s’en prennent a l’arbitre lorsqu’ils ne sont pas d’accord. Parfois, ils gagnent. Mais lorsqu’on regarde les plus grandes têtes de série (Nadal, Federer, Djokovic) qu’est-ce qu’on remarque ? Leur incroyable placidité sur le terrain. On les voit rarement exploser de joie ou détruire leur raquette. Ils savent se remobiliser rapidement après une erreur, ne pas être trop joyeux après une victoire. Parce que le match n’est pas fini, et qu’ils doivent rester centrer.
👉 La leçon à retenir
Les meilleurs font la différence grâce à la gestion de leurs émotions. Ils ne se laissent pas envahir par les extrêmes et savent rester centrés pour être lucides sur chaque prise de décision.
Il a l’humilité d’accepter les choses qu’il ne peut pas changer
Combien de fois vous êtes-vous énervé contre quelque chose sur laquelle vous n’aviez de toute façon aucun pouvoir ?
Dans son livre, Nadal explique que certains joueurs sont en rage face à un ace ou à un magnifique passing shot de leur adversaire. Mais c’est de la folie de s’accrocher à une espèce de tennis idéal, où il serait en mesure de maîtriser le jeu de son adversaire pendant tout le match. En considérant son adversaire et en lui accordant le crédit qu’il mérite, Nadal reconnaît la beauté du geste, se met en mode observateur et passe à autre chose. Il ne va pas ruminer indéfiniment pour un point qu’il n’aurait de toute façon pas pu reprendre. Cela lui permet de garder son équilibre et son calme intérieur.
👉 La leçon à retenir
A chaque fois qu’une chose vous énerve, respirez et demandez-vous : est-ce que cette chose est dans ma zone de contrôle ? Si oui, regardez comment vous pourriez la changer. Si non, passez à autre chose.
Il sait ce qui est important pour lui et ne s’oublie pas
On pourrait croire, moi la première, que pour atteindre un tel niveau il faut tout sacrifier. Famille, amis, moments de plaisir. Qu’il faut avoir cette vie d’ascète pour performer.
Mais c’est justement ce que Nadal a compris : “On ne peut séparer la personne de l’athlète. Et la personne vient en premier”. Il n’a pas oublié ce qui est important pour lui : les moments avec ses proches, dans sa ville natale, qui lui permettent de recharger son énergie pour être meilleur ensuite. Ces moments font partis du processus de performance.
👉 La leçon à retenir
Devenir un champion ne se fait pas en un jour. Pareil pour votre entreprise. C’est un marathon, pas un sprint. Tout sacrifier pour se concentrer uniquement sur son entreprise, c’est prendre le risque de de ne pas atteindre la ligne d’arrivée. Réfléchissez à ce qui est important pour vous et ce qui vous recharge en énergie : est-ce qu’il y a assez de ces moments/personnes dans votre vie ?
Les 4 secrets de son système de champion pour s’inspirer
Il s’est créé des routines pour atteindre ses objectifs
Ses routines quotidiennes lui permettent de diminuer sa charge mentale pour rester focus sur ce qui est important pour lui : s’imposer comme le nº1 mondial.
La victoire n’arrive pas seule ; c’est un travail d’équipe
Sa famille compte autant dans son succès que son talent. Elle le soutient dans les moments difficiles et le protège des agressions extérieures. “Je construis un mur de protection autour de moi quand je joue et c’est ma famille qui est le ciment de ce mur”.
Il est constant et régulier
Il ne loupe jamais plus de deux fois un entraînement : une fois ça passe, deux fois ça devient une habitude.
Il ne prend pas de raccourci
“Il n’existe pas de raccourci pour une réussite soutenue. Il est impossible de tricher dans les sports d’élite. Le seul talent n’y suffit pas. J’avais choisi de devenir tennisman professionnel et le résultat d’un tel choix ne pouvait être qu’une discipline inflexible et une volonté continuelle de progresser”.
Pour appliquer
🚀 Analyser vos activités et tâches du quotidien selon l’énergie qu’elles vous apportent ou vous enlèvent. Comment pourriez-vous supprimer les activités qui vous prennent de l’énergie, et mettre plus d’activités qui vous en donnent ?
🎯 Définissez vos objectifs et posez-vous la question suivante : quelles routines pourriez-vous intégrer dans votre quotidien pour atteindre vos objectifs ? Cela peut être des choses à faire, de nouvelles connaissances/compétences à acquérir, de nouvelles personnes à rencontrer…
👥 Construisez votre team : rassemblez des personnes proches qui sont là pour vous soutenir dans les moments difficiles, à qui vous pouvez parler de vos problèmes d’entrepreneur. Rien n’est plus qu’un entrepreneur.
💪 Appliquez la règle des deux fois : ne sautez jamais plus de deux fois une habitude, sinon c’est perdu.
Il y a une différence entre les sportifs amateurs, professionnels et ceux qui atteignent le plus haut niveau et y restent. Dans l’entrepreneuriat, c’est la même chose. On n’atteint pas le haut niveau sans faire de sacrifice ou d’erreurs avec un impact potentiellement important.
On peut admirer des entrepreneurs et se comparer, mais parfois, en regardant leur vie de plus près, on peut finalement s’avouer qu’on ne veut pas de cette vie là. Alors, qu’est-ce qui est important pour vous ? De quoi avez-vous envie ?
De fil en aiguille, j’ai découvert la série Break Point sur Netflix, où l’on suit la relève du trio Nadal / Federer / Djokovic. Entre tous ces champions en devenir, la seule question qu’on se pose est : qui va devenir le nouveau nº1 mondial ? Et je ne vous fais pas de dessin : la seule chose qui fait la différence entre ces champions est… La gestion de leurs émotions.
Je vous laisse avec ce court extrait du film Creed, lorsque Rocky explique à Adonis contre qui il se bat vraiment. Inspirant.