Nous sommes le 12 juillet, et c’est pile le milieu de l’année. 6 mois que je n’ai pas vu passer, et 6 mois qui restent à venir où tout peut encore se jouer.
Est-ce que vous eu déjà cette impression vous aussi, que le temps filiez sans que vous vous en aperceviez, sans vraiment faire ce que vous avez envie de faire, avec une énergie à ras les pâquerettes ?
C’est exactement ce qui m’est arrivé cette fin juin. Je ne savais pas où étaient passées ces dernières semaines, ni ces derniers mois. Cette impression de ne pas vraiment avoir accompli quelque chose de significatif, d’avoir perdu beaucoup de temps et surtout, de ne pas avoir passé assez de temps aux activités ou avec les personnes qui me redonnaient de l’énergie.
Et puis je me suis souvenue une phrase de notre bon vieil Einstein :
“La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.”
Tout était dit. Pour changer ces 6 prochains mois, il fallait que je change ma manière de faire. Ne pas baisser les bras, et se dire que 6 mois, c’est encore long, et que tout peut encore changer.
C’est pourquoi je me suis fait un système de revue trimestrielle, qui me sert à la fois pour ma vie personnelle et pour mon entreprise.
Ce que vous apprendrez dans cette newsletter :
- Le degré qui peut tout changer
- Mon système pour faire ma revue trimestrielle, pro et perso
- Des templates pour appliquer
L’importance des détails et des systèmes
J’aime beaucoup cette phrase de John Dewey, un philosophe américain :
Nous n’apprenons pas de nos expériences, nous apprenons en réfléchissant sur l’expérience.Il existe un concept en aviation appelé la Règle “1 pour 60”. Une erreur d’un degré sur le plan de vol fera dévier l’avion d’un mile tous les 60 miles de vol.
Sur notre propre performance, cela signifie deux choses :
- Que les petits détails du quotidien peuvent avoir une énorme importance dans le résultat final
- Que le trimestre est la période parfaite, ni trop longue ni trop courte, pour faire les ajustements nécessaires et se repositionner sur la bonne trajectoire.
Évidemment, avant de réajuster, il faut connaître notre plan de vol et pour cela, nous allons aller du plus flou au plus concret :
La vision
Se projeter à 3 ans, 1 an, puis au trimestre.
À quoi j’ai envie que ça ressemble ?
Qu’est-ce qui est important pour moi ?
- Pour la vie personnelle : utilisez les 8 domaines de vie et priorisez-en trois : pro/carrière, finances, couple, état d’esprit, famille et amis, environnement, social, santé.
- Pour votre entreprise : chiffre d’affaires, résultat, satisfaction client, équipes, croissance…
Les objectifs
Comment faire pour combler l’écart entre la situation actuelle et ma vision ?
Qu’est-ce qui a besoin d’être accompli ?
→ Définissez 3 objectifs maximum pour chaque domaine que vous avez priorisé.
Les indicateurs
Rien ne s’améliore sans être mesuré.
Comment saurez-vous que tel ou tel objectif a été atteint ?
→ Pour chaque objectif, choisissez un indicateur qui vous permettra de savoir si vous avez réussi.
Si je souhaite développer mon réseau par exemple, je peux me fixer de participer à un évènement business par mois minimum.
Si je veux me concentrer sur la satisfaction de mes clients, je peux récolter minimum 5 avis positifs par mois à publier sur mon site.
Une bonne façon de savoir si votre indicateur est efficace est de vous placer dans la peau d’une personne qui ne vous connaît pas et qui pourrait, grâce à l’indicateur, déterminer instantanément si oui ou non, vous avez atteint votre objectif.
Les systèmes quotidiens
C’est la dernière brique, et parfois la plus dure à mettre en place. James Clear, l’auteur du best-seller Atomic Habits a dit : “Vous ne vous élevez pas au niveau de vos objectifs. Vous tombez au niveau de vos systèmes.” C’est le degré dont nous parlions au début, celui qui vous fera dévier ou non de votre plan de vol.
Ce sont les 2-3 actions tangibles qui vous permettront au quotidien de générer des progrès.
Qu’avez-vous besoin de faire, connaître, rencontrer ou croire pour atteindre votre objectif ?
Si je souhaite atteindre 1.000 abonnés sur LinkedIn par exemple, je dois prendre l’habitude de créer du contenu tous les jours et de publier régulièrement, peu importent les résultats. Mais je dois aussi dépasser la peur de publier et croire en la valeur que je peux apporter à d’autres personnes.
Si je souhaite tenir une conversation en italien dans 3 mois, je dois m’entraîner et apprendre des nouveaux mots chaque jour.
Cela peut sembler simple à vu d’œil, sauf que ça ne l’est pas. Combien de fois vous vous êtes juré de tenir des résolutions que vous avez abandonnées 2 semaines plus tard ? Au quotidien, nous sommes souvent pris par des choses sans importance qui nous prennent tout notre temps, et nous oublions ces petites actions qui sont pourtant les seules à pouvoir nous emmener en haut de la montagne.

Le système de revue trimestrielle
C’est l’heure de faire une pause avec soi-même. Posez-vous, mettez-vous à l’aise dans un endroit où vous serez tranquille. L’objectif est de faire le point sur ce dernier trimestre et d’instaurer une habitude qui vous aide à vous ajuster. Prêt.e ? C’est parti ! 🚀
Nous allons suivre le schéma suivant :

RÉFLEXION
- Qu’est-ce qui s’est passé durant ce dernier trimestre ?→ Aidez-vous de votre calendrier et listez tous les évènements majeurs et/ou importants pour vous.
- Qu’avez-vous accompli ?→ Listez tous vos accomplissements, si petit soient-il, et peu importe le domaine, pourvu qu’il soit important à vos yeux.
- Qu’avez-vous appris ?→ Listez tous vos apprentissages. Pensez aux livres que vous avez lu, aux conférences, aux disputes qui vous ont apprises…
- Quels ont été vos ressentis ?→ Donnez un ressenti général du trimestre, les émotions ressenties.
- Qu’est-ce qui vous a donné de l’énergie ?→ Reprenez votre calendrier sur le dernier trimestre. Quelles activités, personnes ou projets vous ont donné de l’énergie ? Est-ce que je leur ai consacré assez de temps ?Objectif : Passer plus de temps dessus sur le prochain trimestre.
- Qu’est-ce qui vous a pris de l’énergie ?→ Reprenez votre calendrier sur le dernier trimestre. Quelles activités, personnes ou projets vous ont pris de l’énergie ? Est-ce que je les laisse exister ou est-ce que je les ai éliminées ?Objectif : Passer moins de temps dessus sur le prochain trimestre.
ANALYSE
- Quelle est votre chose “la plus importante”, là maintenant ?→ C’est votre objectif long terme. Est-ce que vous lui dédiez assez d’énergie ?Note : Vous pouvez avoir un objectif important par domaine priorisé.
- Est-ce que les systèmes et les routines sont alignés pour accomplir cette action ?→ Revoyez votre système et routines quotidiennes et estimez s’ils peuvent vous amener à vos objectifs. Si vous ne changez rien aujourd’hui, où est-ce que vous allez atterrir ?
- Qu’est-ce qui vous a freiné ?→ Faites un point sur votre environnement, sur vos relations, votre attitude, votre état d’esprit. Quels éléments ralentissent inutilement votre vie ?
SOLUTIONS
- Quelles sont les activités créatrices d’énergies pour lesquelles vous avez besoin de consacrer plus de temps ?
- Quelles sont les activités qui vous prennent de l’énergie et que vous avez besoin de déléguer, supprimer ou diminuer ? Comment pourriez-vous faire ?
- Qu’est-ce qui vous bloque et que vous avez besoin d’éliminer pour avancer ?
Le bilan
Lorsque je fais ces exercices, je sens une nouvelle énergie. Je gagne en clarté, ma vision et mes objectifs sont alignés avec mes actions quotidiennes. Et ça, c’est à la fois le plus difficile et le plus important. Passer du rêve à la réalité.
J’espère que ça vous aidera aussi :)
Pour vous aider dans vos exercices de vacances, voici des templates à remplir pour définir vos objectifs et faire la revue du trimestre :