· 4 min de lecture

La croyance qui bloque le développement de votre entreprise

⚠️
Cet article est issue des archives de ma précédente newsletter, Exit.

L’histoire des petites entreprises

Paul et Violaine étaient tous les deux cadres supérieurs dans une banque, et rêvaient de monter leur propre restaurant. Lorsqu’un local s’est libéré dans une parfaite petite ville du sud de la France, ils ont tout plaquer pour vivre leur rêve. Paul était très bon cuisinier et toute sa vie, ses amis lui avaient répété : “Tu devrais ouvrir ton restaurant ! Je suis sûr que tu ferais un carton !

Le temps d’organiser le restaurant, la carte, les services, et c’était parti. Tout de suite, le succès fût au rendez-vous et il leur était difficile de suivre le rythme. Ils décidèrent donc d’embaucher une aide pour les soulager de la masse de travail.

Ils trouvèrent une jeune femme qui avait l’air très motivée, parfaitement à l’aise avec les clients. C’était exactement ce qu'il leur fallait !

Au début, tout se passait bien mais plus le temps passait, moins la jeune femme était impliquée dans son travail. Elle partait tôt, arrivait tard, et négligeait certaines tâches. Violaine commença à reprendre une partie de ses tâches.

Finalement un jour, elle annonça son départ. Ce fût un choc pour les propriétaires qui comptaient énormément sur elle ! Elle leur expliqua qu’il lui manquait un système de management efficace, et qu’elle avait plus l’impression d’être là pour boucher les trous et faire le travail qu’ils ne voulaient pas faire.

Paul et Violaine décidèrent de ne plus recruter. Trop compliqué, les personnes ne les comprenaient pas. Et puis s’ils en étaient arrivés là tous seuls, pourquoi ils ne pourraient pas continuer comme ça ?

Le Mythe de l’Entrepreneur

Il y a quelques temps, j’ai découvert un livre qui a complètement changé ma vision des choses sur la façon de voir mon entreprise : E-Myth : Le mythe de l’entrepreneur revisité, de Michael Gerber.

Le mythe de l’entrepreneur comme l’explique M.Gerber, c’est justement de croire que les petites entreprises sont créées par des entrepreneurs qui risquent du capital pour faire du profit. Or, il n’en est rien. La majorité des entreprises sont créées par des professionnels qui font de leur métier une entreprise.

M.Gerber nous invite à nous questionner sur les 3 casquettes :

  • La casquette de l’entrepreneur. L’entrepreneur, c’est le visionnaire. C’est la voix en nous qui vit dans le futur et ne cesse d’innover. Il passe son temps à imaginer des plans pour diffuser sa vision.
  • La casquette du manager. Le manager permet à l’entrepreneur de ne pas exploser en vol. Le manager range, organise et structure. Il arrive à prévoir ce qui va être fait plusieurs semaines à l’avance.
  • La casquette du technicien. Le technicien vit dans le moment, et adore faire. Si quelque chose est cassé, le technicien le répare. Il connaît son travail par cœur, c’est un bon professionnel. C’est d’ailleurs pour ça que ses clients lui font confiance et que le succès est au rendez-vous !

Pourquoi les petites entreprises échouent

La grande majorité du temps, les personnes qui créent leur entreprise sont d’excellents techniciens qui aiment leur métier, mais pas des entrepreneurs. Dès que la société grossit, elles se sentent dépassées, essayent d’embaucher, échouent, et abandonnent à l’idée de se développer ou partent en burn-out.

On pourrait résumer le schéma de la sorte :

Job > Démission > Création d’entreprise > Succès relatif > Trop de travail/Blocage dans la croissance > Embauche pour soulager le dirigeant mais pas véritable rôle > Mécontentement des salariés et micromanagement parce que travail mal fait > Démission > Décision sur l’avenir de l’entreprise

Ça vous dit quelque chose ? En embauchant, Paul et Violaine n’ont pas mis en place les systèmes qui auraient permis à la personne de comprendre son rôle dans l’entreprise, les tâches qui lui sont assignées et sa zone de responsabilité. Elle était plus là pour “soulager” les dirigeants.

Résultats : perte de confiance, mauvaise implication et mauvais travail. Le dirigeant pense que ses salariés ne le comprennent pas (”Pourtant ce n’est pas compliqué ce que je demande, si ?”) et commence à micromanager, voire à faire le travail à la place de ses salariés.

C’est le cercle infernal.

Et pourtant, tout cela aurait pu être évité. Si Paul et Violaine avaient endossé une autre casquette, en acceptant que d’autres pouvaient faire leur travail à leur place, ils auraient pu s’occuper d’autres tâches avec une plus forte valeur ajoutée.

Au lieu de ça, ils sont restés coincés dans leur entreprise qui ne peut pas fonctionner sans eux.

De technicien à entrepreneur

La solution ? Poser la casquette du technicien et mettre en place des systèmes.

Mais qu’est-ce qu’un système ?

Les systèmes désignent tout ce qui nous permet de travailler moins et de ne pas nous tuer à la tâche.

Ils nous permettent d’automatiser des tâches répétitives, de former une équipe, servir davantage de clients avec un même niveau de qualité et d’ancrer des valeurs fortes dans toute l’entreprise.

Mais la mise en place d’un système n’est pas innée, évidemment. Et surtout, comme le dit très bien M.Gerber :

Dans les prochaines éditions, je vous partagerais des outils et des méthodes pour mettre en place un tel système.

Vous montrer qu’en automatisant certaines tâches chronophages, vous pourriez gagner plusieurs heures par semaine.

Et paradoxalement, qu’en perdant un peu de temps à écrire des process au départ, vous pourriez en gagnez beaucoup plus par la suite.

Les systèmes vous permettent de progressivement détacher votre entreprise de vous pour que petit à petit, elle fonctionne sans vous.

Lire la suite